Aller au contenu principal
Fermer

L'auteur présumé du meurtre de Charlie Kirk a été arrêté, affirme Trump
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 18:06

Le militant et commentateur d'extrême droite Charlie Kirk apparaît lors d'une conférence à l'université de Utah Valley, à Orem

Le militant et commentateur d'extrême droite Charlie Kirk apparaît lors d'une conférence à l'université de Utah Valley, à Orem

WASHINGTON (Reuters) -Les forces de l'ordre ont arrêté l'auteur présumé du meurtre du militant conservateur Charlie Kirk perpétré dans une université de l'Utah, a déclaré vendredi le président américain Donald Trump.

"Je pense que nous l'avons", a-t-il dit à Fox News lors d'une interview, ajoutant qu'une personne connaissant le suspect l'avait dénoncé.

"Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous le détenons", a-t-il ajouté, sans dévoiler l'identité du suspect.

Selon deux sources proches de l'enquête, le tireur présumé a été identifié comme étant Tyler Robinson, âgé de 22 ans.

Un point presse des enquêteurs est prévu plus tard dans la journée.

Figure de l'extrême-droite connu pour ses positions contre le "wokisme", l'avortement, l'homosexualité ou l'immigration, Charlie Kirk, 31 ans, était proche de Donald Trump dont il avait contribué à l'élection l'an dernier en mobilisant un électorat jeune jusqu'ici éloigné du Parti républicain.

Il a été atteint d'une balle en plein cou alors qu'il répondait à des étudiants sous un chapiteau en plein air à l'occasion d'une conférence "Prove Me Wrong" (Prouvez-moi que j'ai tort) devant environ 3.000 personnes à l'université de Utah Valley à Orem, à environ 65 km au sud de Salt Lake City.

La police américaine et le FBI avaient annoncé jeudi avoir retrouvé le fusil de précision qui aurait été utilisé pour le meurtre de Charlie Kirk et avaient diffusé des images du tireur présumé.

Ce dernier aurait été reconnu par un proche, selon Donald Trump, qui a suggéré que le père du suspect l'avait conduit à la police.

"Quelqu'un d'aussi proche reconnaît même une légère inclinaison de la tête, ce que personne d'autre ne ferait", a déclaré le président sur Fox News.

Donald Trump a ajouté qu'il se rendrait aux funérailles de Charlie Kirk, dont il a qualifié le meurtre de "crime de haine".

(Rédigé par Andrea Shalal, version française Blandine Hénault, édité par Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 12 septembre 23:14

    J’espère que se sauvageons d’extrême gauche soit jugé avec la sévérité française : Un rappel à l’ordre pour son effronterie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:18 

    En Tanzanie, la cheffe de l'Etat sortante Samia Suluhu Hassan a été proclamée samedi vainqueur de la présidentielle avec près de 98% des voix, après trois jours de violences électorales dans lesquelles des centaines de personnes ont été tuées selon l'opposition. ... Lire la suite

  • Des employés de l'hôpital Nasser à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza transportent l'une des dépouilles remises à Gaza par les autorités israéliennes, via la Croix-Rouge, le 31 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 13:03 

    Le processus de restitution des dépouilles d'otages enlevés en Israël le 7 octobre 2023 a connu un nouveau déboire samedi avec la remise de trois corps par le Hamas qui ne sont pas ceux d'otages. Selon une source sécuritaire à Gaza, des tirs de l'armée israélienne ... Lire la suite

  • Manifestation le 31 octobre 2025 à Omdurman, ville sous contrôle de l'armée, pour dénoncer les "atrocités" à El-Facher, ville du Darfour prise le 26 octobre par les paramilitaires des FSR.  ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:37 

    De nouvelles images satellites et l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur des violences contre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 31 octobre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 01.11.2025 12:35 

    Après plusieurs jours de débats intenses au Parlement, l'équation budgétaire demeure délicate pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, forcé de constater les blocages persistants à l'Assemblée au point de prôner un nouveau "changement de méthode". Présentée ... Lire la suite

Pages les plus populaires